Top posts

• C'est parti pour le marchandage !

01 December 2013 ( #Voyages )

Hong-Kong, tout comme Shanghai, propose un grand nombre de marchés où l'on peut négocier les prix. Dans le Lady's market et la Temple street, on peut acheter de nombreuses contrefaçons, plus ou moins bien imitées. Quand le vendeur commence à s'énerver,...

• Excursion à Suzhou

08 September 2013 ( #Suzhou )

Nous avons profité du week-end pour faire une petite virée dans le centre de Suzhou guidés par Dan, une étudiante chinoise de l'école qui parle un anglais quasi parfait. Nous avons commencé par une visite de la vieille ville surnommée la "petite Venise...

• Les transports en commun (suite) : métro et train

24 September 2013 ( #Pépites culturelles )

Ces deux moyens de transports sont beaucoup plus confortables et sécurisés que le bus ou le taxi. Nous avons d'abord pris le train pour voyager de Suzhou à Shanghai, il ne coûte que 5€ en plein tarif ! Il est de plus très rapide (seulement 25 minutes...

• La surenchère des motos surchargées (réalisé sans trucage)

07 October 2013 ( #Pépites culturelles )

Les pays asiatiques sont -aussi- connus pour leurs deux roues surchargés. En voici une compilation en images.

• Glouglou VS Cuicui

01 December 2013 ( #Voyages )

Hong-Kong est aussi célèbre pour son "Golden fish market" où l'on croise d'étranges spécimens, certains poissons y sont vendus à prix d'or. Le marché aux oiseaux est bien plus bruyant mais tout aussi intéressant, les variétés de plumages et de couleurs...

• Lingshan part 2 - "Vatican palace"

02 September 2015 ( #Voyages )

Pour pénétrer dans ce bâtiment, il faut enfiler de magnifiques chaussons pour ne pas abîmer le sol en marbre. La visite inclut aussi un spectacle de 30 minutes sur la vie de Bouddha.

• Temple du Bouddha de jade 玉佛禅寺

23 September 2013 ( #Voyages )

Deux types de personnes occupent ce lieu : des bouddhistes venus se recueillir et des groupes de touristes étrangers qui écoutent attentivement leurs guides munis de leurs appareils photos. Le contraste est assez étrange... on est en position de voye...

• Deuxième fournée

09 January 2014 ( #Formation )

Nous clôturons le cours de céramique par l'émaillage et la cuisson de nos objets en porcelaine. Ouverture du four, suspense....

• Les commerces

27 September 2013 ( #Pépites culturelles )

La Chine, pleine de contrastes, offre à nos yeux (et à nos oreilles) ses différentes facettes. Quelques rues seulement séparent les bouis-bouis des centres commerciaux ultra-modernes. Divers techniques sont adoptées afin de faire consommer le client :...

• Tour de France

07 September 2014 ( #Suzhou )

Dan, une amie rencontrée l'année dernière à l'institut me propose une journée vélo avec 6 amis. Au programme : 60km entre le centre ville de Suzhou et la campagne, départ 9h. Elle à prévue 6 haltes au cours de journée : dans des villages, des temples......

• T'as fait la lessive ?

20 November 2013 ( #Pépites culturelles )

• Golden week

02 October 2014 ( #Suzhou )

Je profite de ma semaine de vacances pour m'éloigner du centre ville de Suzhou qui est envahi par les touristes. Je pars en expédition avec un ami de mes collocs, 2h30 de transports en communs plus tard nous arrivons sur une île du lac Taihu. On croise...

• Nouvelles antiquités

13 August 2015 ( #Suzhou )

Le tourisme se développe de plus en plus en plus en Chine (les Chinois partent à la découverte de leur pays). C'est pourquoi de nouvelles "attractions" voient le jour (avec entrée payante bien entendu). Il n'est pas rare d'apercevoir une sculpture dorée...

• Lingshan part 1 - Impression générale

02 September 2015 ( #Voyages )

Lingshan (靈山) est un parc à thème dédié au bouddhisme situé à Wuxi, les chinois le considère comme un site sacré où on vient visiter et prier. Pour entrer sur ce site il faudra quand même se délester de 210 yuans (environ 30€) sauf si on est retraité...

• Zoo de Suzhou

28 March 2015 ( #Suzhou )

Le zoo de Suzhou n'est pas loin de chez moi, pourtant c'est la première fois que j'y mets les pieds. Outre le zoo c'est aussi un grand parc comme on en trouve un peu partout en France : des arbres, des fleurs, des chemins de promenades et des stands de...

• Y a pas que les chinois qui sont sportifs !

07 November 2013 ( #Institut )

Les olympiades sont l'occasion de vous parler un peu du sport dans l'institut. Les grands sportifs que nous sommes sont heureux ici : - Les garçons profitent du terrain de foot et de la salle de musculation. - On fait du badminton quand la salle est ouverte...

• I ♥ PARIS !

16 November 2013 ( #Pépites culturelles )

Les chinois on une image fantasmée, totalement déformée de la France, selon eux c'est un pays "sooooo romantic" et beaucoup rêvent d'y aller. Quand on nous demande d'où on vient et que l'on répond 我是 法国人 (wo shi fa guo ren) : je suis Français, où littéralement...

• Jingdezhen - jour 5

23 November 2013 ( #Voyages )

Aujourd'hui, nous partons de bonne heure dans l'atelier de céramique pour aller cuire nos pièces. Le premier arrivé est le premier servi, on force un peu le passage pour déposer notre production sur l’empilement savamment agencé façon Tetris. Nous déambulons...

• Show time !

12 December 2013 ( #Institut )

Nous avons assisté avant hier a un événement organisé pour célébrer les 10 ans du club de littérature de l'institut, Steven et Gabin, deux de nos amis, endossent pour l'occasion le rôle de présentateurs. Les étudiants chinois ont l'habitude de se produire...

• Workshop jour 2

17 December 2013 ( #Formation )

Après une présentation du travail des étudiants de DSAA ce matin, nous avons continué les recherches et demandé aux 10 groupes d’étudiants chinois de présenter leur travail et de définir des pistes de recherches plus précises. Quelques grands axes ont...

• Roller power

20 October 2013 ( #Institut )

Nous faisons officiellement partie de la "Roller Skating Team" de l'école depuis quelques semaines avec Jean-Baptiste et Anthony. Nous avons donc acheté des rollers et nous nous entraînons plusieurs soirs par semaine avec l'équipe. Les étudiants qui parlent...

• Les autoroutes chinoises

28 October 2013 ( #Pépites culturelles )

Quelques conseils pour circuler sur les autoroutes chinoises : Il est possible de rouler sur des autoroutes de 6 voies, il faut donc bien savoir où vous voulez vous rendre. Encore faut-il savoir lire les sinogrammes, certains panneaux ne sont pas traduits...

• Pǔtúoshān 普陀山

29 October 2013 ( #Voyages )

Ce week-end, nous sommes partis sur la trace des pèlerins Bouddhistes qui se rendent à Pǔtúoshān, l'une des quatre montagnes sacrées bouddhique de Chine. Réveil 6h30, nous nous acquittons de notre droit d'entrée sur l'île sacrée et c'est parti pour une...

• Golden Week, ou quand éviter de voyager en Chine

07 October 2013 ( #Voyages )

Profiter de la Golden Week, c'est faire partie des 1.3 milliards de chinois qui sont en vacances au même moment (du 30 septembre au 7 octobre cette année). Ces vacances ont été instaurées il y a un peu plus de dix ans par le gouvernement chinois. Essayez...

• Jingdezhen - jour 6 et 7

25 November 2013

Hier, nos yeux ont eu mal face aux céramiques bon marchés au goût douteux des magasins où nous a emmené Wang Panjia. Afin de sauvegarder les vôtres, aucunes photos de l’intérieur de ces magasins ne paraîtront dans cet article. Nous sommes ensuite allés...