Top posts

• Touristes / part 1 : Shanghaï

28 December 2013 ( #Voyages )

• La beauté et le bon goût sont très subjectifs

15 September 2013 ( #Pépites culturelles )

En Chine le Bling-bling est roi : Tout ce qui brille est beau, synonyme de richesse. Des coques de téléphones portables incrustées de faux diamants, aux portefeuilles surchargés de pierres en plastiques en passant par les parapluie/ombrelles brodées et...

• Les auberges de jeunesse

08 October 2013 ( #Voyages )

Etant donné que nous voyageons à sept, ce système de dortoir est parfait ! Nous avons eu l'occasion de tester deux auberges de jeunesse au cours de nos excursions à Shanghai puis à Hangzhou. Il s'agit comme en Europe d'un hébergement bon marché pour les...

• T'as du bol !

12 December 2013 ( #Formation )

Cet après-midi, des étudiants chinois du cours de céramique nous ont aidés à émailler nos productions du mois d'octobre qui attendaient sagement sur une étagère. Prochaine étape : la cuisson.

• Excurtions

14 February 2014 ( #Voyages )

Nous posons nos sacs de randonné quelques jours dans la ville fortifiée de Pingyao. C'est l'occasion d'aller visiter le temple Shuanglin, en dehors de la ville, sous la neige à cette période de l'année. Nous continuons la journée à Qixian, un ville v...

• 相门 Xiangmen

13 November 2014 ( #Suzhou )

Suzhou est entouré d'une muraille que l'on peut parcourir sur plusieurs sections. Celle-ci part de la porte nord de mon université (Xiangmen) et rejoint un jardin ainsi que le zoo de Suzhou. Une fois n'est pas coutume, je croise des futurs mariés en pleine...

• C'est la nuit

14 November 2014 ( #Suzhou )

Pas de changement d'heure en Chine, Suzhou étant située à l'est, il fait nuit avant 18h. A la lueur des néons, la rue change totalement d'aspect.

• Langmusi

29 January 2014 ( #Voyages )

Nous avons fait escale un jour à Langmusi, et avons eu la bonne surprise de tomber sur un monastère surplombant la ville.

• Lac Taihu

02 November 2015 ( #Suzhou )

Promenade dans la parc public de Taihu (à une heure du centre-ville de Suzhou), l'un des seul parc gratuit de la ville.

• La vie en rose

17 April 2015 ( #Suzhou )

Florilège printanier capturé dans ma résidence. Depuis les étranges fleurs roses qui poussent directement sur le tronc de l'arbre, aux fleurs exotiques, il y en a pour tous les goûts !

• 山塘街 - Shan tang jie

12 October 2014 ( #Suzhou )

Promenade du dimanche dans Shan tang jie, je n'y étais pas retournée depuis l'année dernière... pour une fois en Chine, rien n'a changé : on trouve toujours les magnifiques poulets couineurs, et les vêtements traditionnels.

• Jingdezhen - jour 3 (après-midi)

21 November 2013 ( #Voyages )

Après avoir vu les grands maîtres céramistes, nous nous lançons, avec les étudiants du cours, dans l'émaillage des biscuits que nous avons achetés hier. Un atelier est mis à notre disposition avec tout le matériel nécessaire. Nos pièces partiront au four...

• Tradition VS Modernité

20 December 2013 ( #Pépites culturelles )

La Chine, dans sa croissance effrénée depuis quelques années, a subit de grandes mutations. La paysage, au cours de ces années, s'est façonné de manière étonnante. Ainsi, l'architecture traditionnelle côtoie l'architecture ultra moderne, ces quelques...

• Première fournée

02 January 2014 ( #Formation )

Après deux jour passés dans le four nos pièces émaillées sont prêtes. Prochaine étape : l'émaillage puis la cuisson de nos pièces en porcelaine.

• Un air de vacances !

29 October 2013 ( #Voyages )

Nous avons fait une pause farniente et baignade (pour les plus courageux) sur l'une des plage de l'île de Pǔtúoshān (普陀山). La mer de Chine a des couleurs marrons et manque d'iode à première vue mais d'après Camille, Jean-Baptiste et Thomas elle est b...

• Allons voir chez les moines

30 October 2013 ( #Voyages )

Pendant notre week-end à Zhōushān, nous sommes tombés par hasard sur un monastère bouddhiste construit récemment dans la ville. Les portes étaient ouvertes, nous sommes donc entrés... tout en restant à une distance acceptable pour ne pas déranger les...

• Jardin de la forêt du lion

12 October 2014 ( #Suzhou, #Jardin )

Encore un jardin... promis après celui-là j'arrête ! Le jardin de la forêt du lion se distingue des autres jardins de Suzhou par l'omniprésence minérale. C'est est véritable labyrinthe rocheux sur deux niveaux : on traverse, escalade et se perd à travers...

• Ce soir, c'est karaoké !

12 October 2013 ( #Pépites culturelles )

Aujourd'hui nous sommes invités à notre premier karaoké chinois ! C'est pour nous l'occasion de découvrir un univers inconnu, le karaoké ou "KTV" en chinois, est installé dans un hôtel à la décoration très bling-bling. On peut louer pour la soirée une...

• Tu sais pas écrire ?

04 December 2013 ( #Formation )

Les cours de calligraphie... où comment retourner en classe de CP. L'apprentissage de l'écriture des sinogrammes est difficile, d'autant plus quand on ne comprend pas ce que l'on écrit. Il faut d'abord comprendre comment manier le pinceau pour faire des...

• The road trip is over

15 February 2014 ( #Voyages )

Un mois de voyage à travers la Chine qui s'achève c'est : - du temps passé dans les transports : 76H de bus, 58H de train, et 2H d'avion. - tester beaucoup de restaurants et d'hébergements bon marché (à moins de 6€ par personne par nuit) : 7 auberges...

• Céramique première fournée

20 February 2014 ( #Formation )

• 寒山寺

23 December 2014 ( #Suzhou )

• 同里 - Tongli du côté des habitants

03 January 2015 ( #Voyages )

• Photo de classe 2.4

06 May 2015 ( #Formation )

Contrairement au semestre dernier ma classe n'est pas composée de 15 étudiants mais bien de 28 dont une grande majorité de coréens et de japonnais, il y a aussi quelques étudiants venant du Laos, des Etats-unis, du Danemark et de Mongolie. Pour les curieux,...

• Jing'an temple - 静安寺

12 December 2014 ( #Voyages )