Top posts

• 平江路上塘街

30 September 2013 ( #Suzhou )

Aujourd'hui nous sommes retournés dans le centre ville de Suzhou, à Pingjiang Lu et Shangtang Jie, les canaux qui valent à la ville le surnom de "Venise de l'orient". Nous étions guidés par A Mei et Wenshan deux étudiantes de notre cours de céramique....

• Jingdezhen - jour 2

20 November 2013 ( #Voyages )

Aujourd'hui, départ 8h30, direction l'atelier plâtre où les étudiants ont apportés des formes pour faire faire des moules qui serviront à couler des pièces. Pendant que les artisans réalisent les moules, nous visitons un espace dédié aux workshop de porcelaine...

• Tianpingshan 天平山

09 November 2013 ( #Suzhou )

Aujourd'hui nous partons en excursion à Tianpingshan (天平山), une petite montagne située à Suzhou. Nous sommes guidés par Ann et Wang Xian, des amies du roller. Au programme de la marche, de la grimpette et de l'escalade. On reste admiratifs devant les...

• Visite de la Pagode du tigre

14 September 2013 ( #Suzhou )

Il y avait un bon moment que cette pagode nous faisait de l’œil tous les soirs, allumée du haut de sa montagne. Nous avons donc décidé avec nos cinq nouveaux amis neversois (Camille, Jean-Baptiste, Julien, Thomas et Anthony), d'aller la voir de plus près....

• Jingdezhen - jour 3 (matin)

21 November 2013 ( #Voyages )

Ce matin nous sommes allés dans un musée montrant la plus vieille production de porcelaine au monde : "Jingdezhen traditionnal porcelain-making handcraft",comprenant un atelier de céramique de la dynastie Ming. Nous observons les techniques traditionnelles,...

• Shanghai, c'était au top

23 September 2013 ( #Voyages )

• Jingdezhen - jour 4 : 婺源县

22 November 2013 ( #Voyages )

Aujourd'hui, le réveil sonne tôt : départ 7h30 pour une journée d’excursion dans les villages de Wuyuan (婺源县) à deux heures en voiture de Jingdezhen. Une fois de plus, nos visages européens ne passent pas inaperçus, la plupart des villageois n'ont tout...

• The 12th sports meeting of Suzhou Art and Design Technology Institute

07 November 2013 ( #Institut )

La 12ème olympiade de l'ITAD nous a réveillés bruyamment ce matin à 7h00 avec une musique s'élevant des haut parleurs, la Chine n'est définitivement pas le pays des grasses matinées... C'est parti pour deux jours de compétitions sportives en tout genre....

• Aller au restaurant ou comment être confronté au choc culturel

03 November 2013 ( #Suzhou )

Aujourd'hui, nous passons la journée avec notre amie Wang Panjia (rencontrée en cours de céramique) et deux de ses amis. C'est la première fois que nous partageons un repas au restaurant avec des chinois et nous sommes confrontés à de nombreuses différences...

• Jardin de l'humble administrateur

16 September 2013 ( #Suzhou, #Jardin )

Le jardin de l'humble administrateur est un lieu incontournable de Suzhou. Le ticket d'entrée est un peu cher (70 RMB soit environ 9 euros) mais vaut la peine de mettre la main au portefeuille. L'endroit regorge de points de vues tous plus beaux les uns...

• Hangzhou (杭州)

07 October 2013 ( #Voyages )

Hangzou est la capitale de la province chinoise du Zhejiang. Elle est située à 200km au sud-ouest de Shanghai, sa population tourne autours de 8 700 000 habitants ce qui en fait une ville plus grande que Suzhou. Elle a même été considérée comme la ville...

• Wuxi

03 October 2013 ( #Voyages )

Comme la plupart des chinois, nous profitons de la Golden Week, la semaine de vacances qui suit la fête de la Lune, pour voyager un peu. Nous avons décidé d'explorer les alentours de Suzhou. Aujourd'hui nous nous rendons à Wuxi, vieille ville industrielle...

• Et je tape le métal

17 October 2013 ( #Formation )

Nous suivons depuis le début de la semaine un nouveau cours concernant le travail du métal. Nous avons eu un peu peur en découvrant, de prime abord, que les étudiants allaient façonner un motif floral en ronde bosse pendant un mois ! Ce travail de copie...

• Jungle urbaine

01 December 2013 ( #Voyages )

Avec ses buildings, Hong-Kong est un peu dans nos esprits, une ville à l’américaine. Nous voulions vérifier de nos propres yeux, si la réalité est bien telle que les films Hongkongais nous la montre. Nous nous sommes donc rendus à Central, le quartier...

• Mon petit poney

27 January 2014 ( #Voyages )

Apres Chengdu, nous avons changé nos plans et décidés de nous rentre dans une charmante petite ville entourée de remparts : Songpan, en montagne, pour faire un horse trek de deux jours. Nous avons étés très bien accueillis dans l'hôtel "Emma's guest house"...

• Zhōushān (舟山)

29 October 2013 ( #Voyages )

Zhōushān est une île portuaire touristique, il s'agit de la plus grosse île d'un archipel composé de 1390 petites îles dans la baie de Hangzhou (province Zhejiang). Après notre longue journée d'excursion à Pǔtúoshān, nous avons flâné dans le port de Zhōushān...

• Ocean park

01 December 2013 ( #Voyages )

Hong Kong possède un Disneyland mais aussi un autre parc à thème concurrent appelé « Ocean Park ». C’est sur les conseils d’amis que nous avons décidé de consacrer notre dernière journée à la visite du parc. Au programme, attractions et contemplations...

• Wuzhen

26 October 2014 ( #Voyages )

Je profite d'un voyage organisé par l'université de Suzhou pour visiter cette ville d'eau pittoresque. Samedi matin, réveil 6h, départ depuis le campus 7h30, on se motive ! Située à 1h30 en bus de Suzhou, la ville de Wuzhen est un véritable musée à ciel...

• 苏州大学 - Université de Suzhou

13 November 2014 ( #Suzhou )

Un petit article qui justifie mon absence de post ces dernières semaines : j'étudie ! Je viens de passer mes examens de mi-semestre avec succès (86.5/100 à l'oral et 97/100 à l'écrit). Voilà à quoi ressemble mon environnement quotidien : des arbres, des...

• Rizières en terrasses de Longji - 龙脊

23 July 2015 ( #Voyages )

Le village de Dazai se situe à deux bonne heures de route au nord de Guilin, nous partons de Yangshuo, et faisons donc six heures de route (bus longue distance - transport en commun - bus longue distance - moto) pour arriver à notre hôtel situé au pied...

• On the road

28 January 2014 ( #Voyages )

Entre Songpan et Xiahe, la route est loin d'être directe... Nous prenons un premier bus entre Songpan et Zoige qui nous en met plein la vue pendant 2h30, entre montagnes enneigées et steppes. Deux taxis nous permettent ensuite de rejoindre Langmusi en...

• Grand Bouddha de Leshan

27 January 2014 ( #Voyages )

Atteindre le site qui abrite le grand Bouddha de Leshan se mérite : en théorie il suffit de deux heures en bus, en pratique il nous en aura fallu plus de 4h ! Mais l'attente valait la peine... nous avons la chance d'être en saison creuse, il n'y a presque...

• Jingdezhen - jour 1

20 November 2013 ( #Voyages )

Hier, Anthony, Jean-Baptiste et moi avons rejoint les étudiants du cours de céramique pour un voyage de plus d'une semaine à Jingdezhen, la capitale mondiale de la porcelaine. Après 7h de bus ponctuées par l'écoute de musique chinoise, de découvertes...

• Hong-Kong, rencontre entre la Chine et l'occident

01 December 2013 ( #Voyages )

Comme dans beaucoup d’autres pays dans le monde, vivre en Chine exige un visa. Nos trois premiers mois s'étant écoulés, nous sommes donc contraints de sortir du territoire chinois pour renouveler notre précieux visa. C'est l'occasion pour nous de visiter...

• Workshop jour 1

16 December 2013 ( #Formation )

Nous démarrons aujourd'hui le workshop "Alsace Chou Chine" à l'ITAD. Ce matin chaque groupe de 3 étudiants a présenté des recherches sur le chou en Chine (les différents types de choux cultivés, la cuisine du chou au Nord et au Sud, des références artistiques...